logo boiron

L'homéopathie sur mesure

femme enceinte homéopathie

Les médicaments homéopathiques à nom commun peuvent traiter une même affection et différentes maladies peuvent être traitées par un même médicament.

En homéopathie, on distingue deux familles de médicaments.

  • Certains médicaments homéopathiques ne portent ni indication thérapeutique, ni posologie, ni notice d’emploi. La raison ? En homéopathie, un même médicament peut traiter différentes maladies (troubles digestifs et insomnie par exemple) et une même affection (le rhume) peut être traitée avec des médicaments différents, choisis en fonction du patient. C'est au professionnel de santé qu’il revient de déterminer lesquels prendre et comment.

Ces médicaments sans indication thérapeutique se présentent souvent en tubes et en doses (formes traditionnelles de l’homéopathie) et sont désignés par leur nom latin.

  • D'autres médicaments homéopathiques portent une indication thérapeutique. Leur composition (une combinaison de plusieurs médicaments dans la plupart des cas), a été mise au point pour traiter un problème donné : rhume, toux, bouffées de chaleur, etc. En se reportant à la notice ou à l’emballage, le patient est à même de savoir dans quel cas le prendre.

Ces médicaments se présentent sous formes de tubes, de doses mais aussi de comprimés, gels, pommades, sirops, collyres... Ils ne portent pas de nom latin mais un nom de marque rattaché au laboratoire qui en est propriétaire.

Demander conseil à votre professionnel de santé, médecin, pharmacien, sage-femme.