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Les accords d’entreprise

Des accords d'entreprise précurseurs initiés par Christian Boiron dès 1974.

Interviews Christian Boiron

  • le social
  • CB
  • salarié
  • Christian Boiron

Il y a cinquante ans, j’ai fait évoluer les relations hiérarchiques. Chez nous, ce sont les managers qui doivent se sentir à la disposition des autres salariés et non l’inverse. Cette approche s’est traduite par 32 accords d’entreprise, renouvelés tous les trois ans qui partent tous du constat que la performance sociale de l’entreprise est indispensable à sa performance économique. Les intérêts de nos actionnaires ne sont pas opposés à ceux de nos salariés : ce sont les mêmes.

Christian Boiron

L’épanouissement au service de la performance

Christian Boiron a toujours été convaincu qu’il était possible de diriger et vivre autrement l’entreprise. Dès 1974, il a insufflé une conception pionnière du management basée sur la conviction que le social et l’économique sont deux dimensions à ne pas dissocier ni hiérarchiser, mais qui fonctionnent en synergie. 

Le social, car pour progresser, l’entreprise a besoin de la contribution de chaque salarié, de son savoir-faire, de ses compétences et de sa motivation.
Et ce n’est qu’en étant épanoui dans l’entreprise qu’il peut donner le meilleur de lui-même. 

L’économique, car la performance de l’entreprise permet de dégager une source de financement durable pour apporter des innovations sociales qui profitent aux salariés. 
L’aspect social est intimement lié à la performance de l’entreprise. Elle n’est en progrès que si ses salariés s’y épanouissent. Aujourd’hui, cette approche anime toujours toute l’entreprise au quotidien.